Nous voici en plein automne, la durée de la nuit a dépassé celle du jour depuis le 21 septembre. Le froid et le vent se sont installés et les pluies sont plus fréquentes.

En termes ayurvédiques, la chaleur estivale de Pitta a fait progressivement place à la force du mouvement de Vata.

Massages ayurvédique

Vata, composé des éléments Éther et Air, est principalement froid, sec et mobile. Ses qualités se constatent par la baisse de la température, le vent, le dessèchement des feuilles. Ses caractéristiques vont nous influencer et les personnes de constitution Vata, Vata-Pitta et Vata-Kapha risquent de ressentir plus de sècheresses, plus de frilosité et se sentir moins ancrées. La résistance au stress peut diminuer et l'anxiété augmenter. Les signes physiques se caractériseront par une peau qui a tendance à se dessécher, de la constipation et des craquements dans les articulations. Sur le plan mental, la concentration sera plus difficile, favorisant ainsi la dispersion. Un excès de Vata peut également perturber le sommeil.

Prendre en compte ce changement d'énergie est important pour passer un automne de manière équilibrée et se préparer à aborder l'hiver au meilleur de sa forme.

Alimentation

Pour contrer les caractéristiques de Vata, il nous faudra adopter les principes contraires. Ainsi, sur le plan alimentaire, il sera important de manger et boire chaud, remplacer les crudités par des soupes, consommer des tisanes à la place des boissons froides.

Les légumes feuilles composés de l'élément Air feront place aux légumes composés de l'élément Terre, c’est-à-dire les légumes racines, comme les betteraves, les courges, les patates douces, etc.

La consommation de matière grasses va permettre d'apporter une protection contre le froid, lubrifier les articulations et éviter la sècheresse. La cuisson avec du ghee, de l'huile de sésame, de tournesol ou d'olive sera bénéfique. Les matières grasses doivent être d'excellente qualité, les huiles biologiques, de première pression à froid.

L'ajout d'épices chauffantes aidera le corps à se tempérer, il s'agit notamment de la cannelle, du cumin, de la coriandre, du basilic, du curcuma, du gingembre, du girofle, de l'aneth. Les fruits de saison sont excellents, le raisin rouge, par exemple, a un fort pouvoir antioxydant.

Hygiène de vie

Au niveau de l'hygiène de vie, Il est temps de diminuer notre activité physique en privilégiant les promenades en nature à la performance sportive. Le corps a besoin de prendre des forces et non de les dépenser à tout va. Le contact avec la nature aide le corps à vivre en harmonie avec les saisons, à régénérer le mental, apaiser l'anxiété et le stress.

Le massage ou l'automassage à l'huile de sésame, aide le corps à se réchauffer s'il est pratiqué régulièrement. Les bains et bains de pieds stimulent la circulation. Le hammam est excellent à cette saison, par contre, il vaut mieux éviter le sauna dont l'air est trop sec. Ne pas hésiter à bien s'habiller pour éviter d'affaiblir notre système immunitaire.

Il est normal à cette saison de prendre un peu de poids, le corps se prépare à affronter les frimas de l'hiver.

Les personnes de constitution Pitta, composé de l'élément Feu, ne manquant pas de chaleur profiteront de cette saison pour se rééquilibrer en profitant de sa fraîcheur et pourquoi pas des dernières baignades dans l'eau du lac.