L'hiver, saison froide, humide, grise, qui s'accompagne de peu de lumière et d'un manque d'énergie. C'est la saison Kapha composée de terre et d'eau, entrecoupée de passage Vata avec du vent et de la sècheresse. Durant cette période, il est important de ne pas laisser ces deux doshas dominer en excès notre équilibre.

Une augmentation de Kapha nous incite au repos, ce dont notre corps et notre esprit ont besoin pour se régénérer. Il bien normal que nous dormions plus longtemps et ce besoin de sommeil doit être respecté. De même, nous avons besoin de chaleur et de cocooning. Or, il est important de ne pas laisser Kapha dominer notre comportement. En effet, la tendance au farniente et à la paresse risque de nous conduire à l'apathie voire la dépression. Il est ainsi nécessaire d'équilibrer cette phase de repos avec de l'activité physique pour maintenir le tonus musculaire, activer notre attention et éviter une prise de poids excessive.
Sur le plan alimentaire, à cette saison, le corps a besoin de plus de réserves nutritives, notamment de lipides. Une augmentation du poids de 2 ou 3 kilos est normale. L'alimentation en hiver est plus riche et plus terrienne. Les légumes racines sont très présents à cette saison et nous aident à nous enraciner. Là également, l'équilibre est de mise en profitant des légumes feuilles pour éviter les excès de Kapha. Les crudités, sont à éviter car elles sont desséchantes et refroidissantes, entraînant une augmentation de Vata.
Le massage ou l'automassage avec de l'huile de sésame chaude pour Vata, accompagné d'un peu d'huile de moutarde pour Kapha nourrissent les tissus en profondeur, stimule le système immunitaire et active l'énergie. Pour Pitta, nous utiliserons un mélange à base d'huile de Coco pour éviter l'excès de chaleur.