Le ghee ou beurre clarifié est un beurre auquel l’eau, le lactose et la caséine ont été retiré par chauffage et filtration.

Le ghee est un produit très sain et considéré comme rajeunissant par l’Ayurvéda.

Lors de la cuisson avec du beurre traditionnel, celui-ci brunit déjà vers 120 degrés et devient alors toxique. Le ghee, par contre est adapté à la cuisson et ne présente pas de danger jusqu’à 250 degrés.

Le ghee est composé principalement des graisses saturées à courte chaîne et ne s’oxyde pas. Ainsi, il peut être stocké à température ambiante à l’abri de la lumière durant des années, voire des décennies. Traditionnellement en Inde, chaque famille dispose d’un pot de ghee ancien utilisé comme médicament.

Pot de ghee

Utilisation du ghee

Extraits d’un article de J.-P. Bigler, Swiss Ayurvedic Medical Academy, Vevey

Bienfaits du ghee

Utilisation en cuisine

En cuisine, le ghee peut être utilisé en remplacement du beurre ou de l'huile dans n'importe quel plat. Il peut être utilisé pour faire sauter des légumes ou de la viande ou il peut être ajouté à un repas pour augmenter le goût et la texture d'un plat. Quelques soit les options de repas, on peut ajouter du ghee au gruau, porridge, kitchari, plats de riz, sautés, plats en cocotte, plats de quinoa, soupe, desserts de dattes et autres, pain grillé et maïs soufflé. Bien sûr, ce n'est pas une liste exhaustive et je vous encourage à jouer et découvrir la multitude de possibilités.

Effets secondaires du ghee et contre-indications

Voici comment préparer le Ghee