Dans l'article "Le Ghee, l'Or de l'Ayurvéda", vous avez découvert les bienfaits du beurre clarifié. Le Ghee est disponible dans le commerce à des qualités variables, cependant, l’idéal est de le préparer soi-même.

Bien que très simple, la préparation du ghee demande patience et attention. Il s'agit notamment d'éviter que le beurre ne surchauffe au fond de la casserole. Si cela ce produit, le ghee prend un goût de noisette et, comme le beurre cuit, il devient toxique. Si l'évaporation de l'eau n'est pas suffisante, il restera de la caséine et du lactose après filtration et le ghee deviendra rance et inutilisable pour la cuisson.

Pot de ghee

Dans une casserole à fond lourd, éventuellement un caquelon, chauffer à feu doux 1 kg à 1,5 kg de beurre bio de la région ou beurre de montagne. L’idéal serait d’utiliser du beurre Demeter. Le beurre de cuisine est à éviter, ses critères de qualité sont en deçà du beurre de table, notamment le lait utilisé peut provenir de producteurs différents pour un même lot de fabrication.

Laisser l’eau complètement s’évaporer (environ 20%) en mélangeant constamment. Un thermomètre à confiture ou à viande peut aider à suivre l’évolution. Contrairement à ce que beaucoup de recettes préconisent, il ne faut pas écumer durant cette phase, on perdrait une grande richesse de substances bénéfiques.

Laisser monter la température jusqu’à 105 degrés maximum, un précipité blanc se forme alors.

Retirer la casserole du feu et laisser reposer 5 minutes.

Filtrer ensuite avec un filtre à café ou un papier de ménage. Une fois refroidi, la masse s’épaissi à température ambiante. Le ghee se conserve dans un bocal fermé, à l’abri de la lumière et à température ambiante