Médecine et art de vivre, l'Ayurveda est né en Inde il y a plus de 3000 ans. Contrairement à la médecine occidentale, l'Ayurveda attache autant d'importance aux soins thérapeutiques qu'au maintien de la santé. Ainsi, les soins sont dispensés également aux personnes en bonne santé pour prévenir les déséquilibres, par exemple en renforçant le système immunitaire.

En tant que médecine holistique, l'Ayurveda prend en considération la personne dans sa globalité et son individualité. Ce n'est pas la maladie qui est soignée, mais la personne. 

Parmi les nombreuses spécialités que comprend l'Ayurveda, ce qui lui confère un caractère de médecine à part entière, le massage occupe une place de choix dans la pratique et les habitudes des Indiens.  Ces manipulations apportent des bénéfices remarquables aussi bien physiques que subtiles. Le travail du thérapeute se concentre sur le corps par des mouvements énergisant, stimulant, apaisant ou drainant mais également sur l'énergie vitale par la stimulation des points énergétiques nommés "points Marma". Il s'agit là de véritables fenêtres, qui une fois ouvertes , permettent le passage de l'énergie subtile dans le corps au travers des canaux nommé "Nadis".