Nous voici en plein automne, la durée de la nuit a dépassé celle du jour depuis le 21 septembre. Le froid et le vent se sont installés et les pluies sont plus fréquentes.

En termes ayurvédiques, la chaleur estivale de Pitta a fait progressivement place à la force du mouvement de Vata.

Massages ayurvédique

Nous connaissons le miel est ses bienfaits, notamment comme antiseptique lors de maux de gorge par exemple. Nous savons également que c'est une manière de sucrer en évitant les inconvénients du sucre blanc. Mais que nous enseigne l'Ayurvéda ?
Massages ayurvédique

Durant l'été, Pitta a tendance à s'accumuler dans le corps. Pour rappel, Pitta est le Dosha composé principalement de feu et d'un peu d'eau. C'est la force qui est responsable de tous les métabolismes du corps, entre autres de l'assimilation et la transformation des aliments, de la régulation thermique, du système endocrinien. La chaleur de l'été augmente le feu et le corps doit dépenser plus d'énergie pour réguler la température, ce qui peut provoquer de la fatigue, des rougeurs de la peau, des bouffées de chaleur de la déshydratation. Les personnes dominées par le dosha Pitta témoigneront de vigilence pour ne pas se déséquilibrer.

Massages ayurvédique

Lorsque l'on aborde l'Ayurvéda, on commence inévitablement par discuter des Doshas et de notre constitution individuelle ; ceci au point que l'on réduit parfois l'Ayurvéda à ce concept.

Si en effet, les Doshas et la notion de constitution individuelle sont fondamentaux en Ayurvéda, ce n'est de loin pas la seule facette de cette médecine ancestrale. D'autres notions sont tout autant enrichissantes pour le maintien de notre santé et de notre épanouissement. C'est d'ailleurs pour élargir notre vision que le premier post de ce blog est consacré à découverte des trois Gunas. La prise de conscience de ceux-ci nous conduit à ajuster notre état d'esprit et nos comportements, il en résultera sans aucun doute un développement personnel et spirituel.

Alors découvrez qui sont Sattva, Rajas et Tamas !

Massages ayurvédique